< Retour à la liste de nouvelles

31.10.2019

Les plus grands défis du professionnel de la voix.

Mener une carrière dans l’industrie de la voix, aussi passionnante qu’elle soit, comporte aussi son lot de défis. Voici les 5 principaux:

 

Les virus, surtout l’hiver ! 

C’est «facile» de perdre sa voix, d’attraper un rhume ou d’avoir le nez bouché lorsque le thermomètre indique -30 degré en plein mois de janvier. Garder la santé, c’est la clé. Alors ne lésinez surtout pas sur la vitamine C (un bon jus frais chaque matin ?), le Zinc et le lavage de mains (partout, tout le temps) !  

 

Rester au sommet de sa forme.

Dans une période plus calme, moins travailler ne devrait pas signifier pour autant de laisser tomber sa diction et/ou sa technique vocale. Au contraire, profitez de ce temps libre pour pratiquer et affiner votre voix !

 

Le réseautage.

En tant que “talent”, il est primordial de savoir mettre nos aptitudes en valeur aka savoir «se vendre». Comment ? En faisant du démarchage, du réseautage, en utilisant les réseaux sociaux et le bon vieux courriel pour partager vos plus récents projets et démos. Finalement, le plus important de tout: assurez-vous d’être toujours professionnel et agréable lorsque vous êtes en studio, cela peut sembler une évidence, mais vous êtes votre propre carte d’affaire! 

 

Les moments creux.

Vous avez passé l’été en studio à raison d’une ou deux fois par semaine, puis soudainement, l’automne arrive, et plus rien pendant de longs mois… Ne vous découragez pas et restez proactif. Dans cette industrie, il y a des modes, des cycles, des phases… Parfois, ce n’est qu’une question de «timing». Gardez confiance en vous et votre talent, quitte à vous rejouer en boucle vos dernières réalisations ! 

 

Les contrats. 

Évitez les situations qui pourraient causer des problèmes éthique. Soyez soucieux des contrats avec les marques qui pourraient être considérées comme concurrentes. Évitez aussi le «dumping» en offrant votre voix au moins cher possible. Ce n’est ni bon pour vous, ni pour la valeur donnée à votre industrie. Demander un contrat UDA (ou un contrat qui respecte les ententes syndicale) est aussi un aspect important à prendre en considération.