< Retour à la liste de nouvelles

16.03.2019

Le parcours incroyable d’une jeune actrice du doublage, Élia St-Pierre, voix de Bébéatrice.

Élia, quel âge as-tu ?

J'ai 10 ans, et ce mois-ci, j'aurai 11 ans.  

 

Tu travailles depuis combien de temps ?

Je fais du cinéma depuis que j’ai 5 ans, donc depuis cinq ans déjà, et du doublage et de la voix depuis 3 ans.  

 

Quels sont tes contrats les plus connus ?

Mes contrats les plus connus en voix sont Bébéatrice où je suis Bébéatrice, mon doublage du Grincheux où j'ai obtenu le rôle de Cindy-Lou Chou, Bravest Warriors où je fais la voix de Catbug, Détestable Moi 3 où j'ai eu le rôle de Agnès, Baby Boss (Cynthia), The Florida Project (le premier rôle de Moonee) et Annabelle 2 où j'étais la petite fille possédée. Je suis aussi annonceure pour la plate-forme Coucou de Télé-Québec !  

Christopher-Robin-Affiche-Kanga-Roo.jpg     445ad2faec57366f57f9010d4b99ae45.png

Elle incarne aussi la voix de Petit Gourou dans Christopher Robin (photo: ©Disney), ainsi que Agnès dans Détestable moi 3 (Photo: ©Universal).

Mes contrats les plus connus à la télévision sont O` dans lequel j'incarne le rôle de Coralie, Ruptures 3 dans lequel je suis Jennifer, District 31 saison 1 pour le rôle de Lydie, et Ruby Pleine De Marde, dans lequel je suis Ruby ! Sans oublier Les Magnifiques 1 et 2 où j'ai joué dans quatre épisodes !  

Pour ajouter le profil de Élia dans votre liste d'artiste favoris ou dans une liste de sauvegarde, c'est par ici: 

https://www.voilacasting.com/artistes?personId=19584

 

Quel a été le point de départ ? Comment en es-tu venue à travailler dans le domaine ?

Tout a commencé avec le cinéma. Au départ, je regardais beaucoup la télévision, j'étais curieuse de savoir comment une scène avait été réalisée, par exemple. Plusieurs personnes disaient à ma mère que je serais bonne en théâtre et/ou en cinéma.

En voyant mon intérêt particulier, ma mère m'a simplement demandé «Aimerais-tu faire du cinéma ?». À l’époque, j’avais 4 ans. Je me rappellerai toujours qu’après l’émission jeunesse que j’avais l’habitude d’écouter, il y avait tout de suite après une émission pour adolescents avec beaucoup de baisers… Et j'étais sûre que la seule possibilité de jouer dans un film était de faire des scènes de baisers dans cette émission en particulier !

C’est ma mère qui m'a expliqué qu'il n'y avait pas seulement cette émission et que je pouvais refuser et/ou négocier des contrats s'il y avait trop de scènes de baisers.

C’est donc un an après cet épisode que j’ai reparlé de cinéma, et cette fois, sachant que je voulais être à tout prix une actrice, ma mère m'a inscrite  dans une agence et j'ai commencé à faire des auditions et des tournages. D’ailleurs, elle ne m’a jamais obligé à faire du cinéma, elle est contente pour moi. J’ai fait beaucoup de publicités au début, et ensuite des courts-métrages, des films, des téléséries, et de là est née une passion pour le doublage (et la voix).

 

Qu’est-ce qui t’a amené à faire du doublage ?

J'ai commencé à faire du doublage et de la voix grâce à mon agente et Mme Élise Bertrand (actrice québécoise spécialisée dans le doublage, prêtant notamment sa voix à Michelle Pfeiffer, Catherine Zeta-Jones, Patricia Clarkson et Emma Thompson) qui ont toutes deux remarqué que j’était capable de transmettre des émotions avec ma voix.

Malgré mon âge, Mme Bertrand m'a donc prise pour un petit stage d'initiation au doublage. J'ai aussi suivi des cours de français international. J'ai aussi été choisie pour faire l'Atelier de trois semaines de doublage pour enfants au Conservatoire d'Art dramatique de Montréal. C'est là que j'ai fait mes cours à la bande rythmo (qui allait très vite), mais maintenant je suis habituée et je n'ai pas de problème avec ça.

Je me compte très très chanceuse d’avoir eu ces opportunités. Je ne fais pas ça pour l'argent, mais bien parce que j'aime faire ça, ça me rend heureuse !

 

Pour quels types de contrats es-tu surtout appelée ?

J'adore voir pour quel personnage je suis choisie. Parfois ce sont des petits garçons, comme dans Pet Sematary.

 

MV5BMjUyNjg1ODIwMl5BMl5BanBnXkFtZTgwNjMyOTYzNzM@._V1_SY1000_CR0,0,640,1000_AL_.jpg 

Pet Sematary, le dernier film de Stephen King (photo: 2019 ©Paramount)

Je fais surtout des voix de 3 à 8 ans. La plus jeune était un petit garçon de 2 ans. Le plus vieux personnage que j'ai fait avait 11 ans et j'ai dû forcer ma voix, mais cela ne m'empêchait pas d'avoir du plaisir ! Parfois aussi, le caractère du personnage n'est pas du tout comme moi, mais ça ne me dérange pas du tout, au contraire, c'est amusant !

 

T’arrive-t-il de manquer de l’école pour des contrats ?

Parfois oui, ça arrive, mais les directeurs et le personnel de mon école sont très compréhensifs ! J'ai un contrat PASE (Arts) qui me donne le droit de manquer de l'école pour mes contrats. Et, ce n'est pas injuste pour les autres élèves, car je reprends tous les travaux et examens. Au contraire, ce que l'école n'accepte pas, ce sont les élèves qui s’absentent pour des voyages ou autres situations injustifiées.

 

Tes amis savent-ils ? Comment réagissent-ils ?

Lors de ma troisième année, un élève m'a intimidé et m'a traité de «pense-bonne» par jalousie. Nous avons dû régler ce problème avec une intervenante sociale. Depuis ce temps, mes amies m'encouragent, me demandent souvent de faire la voix utilisée lors du doublage du Grincheux et parfois aussi celle de Bébéatrice. C'est sûr qu'il y a encore de la jalousie, parfois cachée, mais je ne m'inquiète plus avec ça et je me dis qu'ils peuvent dire n'importe quoi, puisque je sais qu’à l’intérieur de moi, je ne me pense pas meilleure que les autres et que je ne cherche pas à me comparer.

Je sais que tous les enfants ont un talent en eux et un intérêt pour quelque chose. Même si parfois ils ne le savent pas, ils ont tous un talent pas encore nécessairement découvert ! Maintenant je fais attention à ne pas trop parler de mes projets, même si au final, ce sont souvent les gens qui viennent me poser des questions ! Souvent impressionnés, ils me font des commentaires et je les remercie beaucoup !! Même qu'une fois, une de mes amies m'a demandé un autographe hi hi !

 

Que veux-tu faire plus tard ?

Plus tard, je voudrais rester actrice, doubleuse et surimpression-vocaliste. Avec tout ça, j'aimerais beaucoup faire du sauvetage animal pour tous les animaux dans le besoin dans le monde. Venir en aide aux bélugas, aux rhinocéros, et même aux animaux méconnus comme le Blob fish, les crevettes et autres animaux plus dans l'ombre.

 

Merci Elia, et surtout bon succès pour la suite de ta carrière, qui es plus que bien partie ;)