< Retour à la liste de nouvelles

31.10.2019

Comment devenir un professionnel de la voix.

Que ce soit le fruit d’une passion, du talent, du travail ou du hasard (ou un doux mélange des quatre), devenir un professionnel de la voix ne se fait pas en criant ciseau ! Voici quelques-unes des formations d’ici qui vous permettront de vous développer si vous aspirez vous aussi à devenir un professionnel de la voix.

 

1. Formation continue de l’Union des artistes


Données par des experts du milieu, les nombreuses formations offertes par l’UDA (conjointement avec le Conservatoire de musique et d'art dramatique de Montréal et L’INIS) s’adressent aux artistes membres de l’UDA ainsi qu’aux artistes professionnels de l’île de Montréal âgés de 18 ans et plus. Aucun préalable n’est requis; vous pouvez aussi bien être un autodidacte que détenir une formation initiale. Pour consulter la liste des formations données et les horaires, cliquez ici.


 

2. Formation de comédien au Conservatoire de musique et d'art dramatique de Montréal et/ou l’École Nationale de théâtre du Canada


Cette formation, plus classique, est peut-être la voie la plus communément empruntée par les professionnels de la voix. La formation du Conservatoire est centrée exclusivement sur le jeu et s’échelonne sur 3 années consécutives. Son niveau est équivalent à un bac universitaire et requiert d’avoir complété un DEC collégial au préalable. Alors que celle de l’École nationale de Théâtre du Canada est accessible dès la sortie de l’école secondaire et propose des programmes en interprétation bien sûr, mais aussi en production, en scénographie, en mise en scène et en écriture dramatique. La formation s’échelonne sur 3 ans aussi.

 

3. Observer des professionnels de la voix à l’action 


Que ce soit en studio de doublage ou de surimpression, assister en direct à des séances (si l’occasion vous le permet) avec un professionnel au micro vous permettra de vous imbiber du métier, mais aussi de noter trucs, astuces, méthodes, etc. Et si la chance vous sourit, de peut-être même faire un essaie question de vérifier ce que vous valez !

 

4. Écoles privées en radio


Certaines écoles privées, comme l’école d’animation et de communications Stephan Roy, l’école de radio et de télévision Promedia et le studio Syllabes sont d’autres alternatives offertes sur le marché.