< Retour à la liste de nouvelles

11.04.2019

6 exercices pour garder votre articulation bien vivante ou l’art de bien articuler !

Les muscles du visage doivent être entraînés au même titre que les muscles du reste du corps. Voici nos 6 trucs pour que votre articulation soit elle aussi en forme !

 

Relaxez votre mâchoire

Faites l’exercice de détendre votre mâchoire et de la laisser la pendre. Gardez votre bouche molle et détendue et prononcez alors une série de «ma, ma, ma» exagérés pendant 2 minutes. Aussitôt, votre mâchoire sera moins crispée et vos mots plus audibles et compréhensibles !

 

Étirez votre mâchoire

Prenez votre mâchoire avec votre main et tirez-la pour l’ouvrir le plus grand possible. Tenez la position 10 secondes. Tirez à nouveau un peu plus et tenez un autre 10 secondes. Relâchez. Faites la séquence 10 fois.  

 

Souriez allègrement

Sortez votre plus large sourire, mais, la bouche fermée ! Les coins de votre bouche devraient aller aussi loin que possible. Enchaînez avec une simulation de sifflement en exagérant les lèvres vers l’avant, toujours avec la bouche fermée. Répétez la séquence au moins 25 fois en prenez soin d’exagérer vos mouvements.

 

Parlez bien, tout le temps

Faites l’exercice de ne plus parler «n’importe comment». Parlez chaque fois du mieux possible, et non d’une façon désordonnée, désinvolte et négligée.

 

Surveillez votre langue !

La langue a tendance à bouger constamment dans notre bouche, même si on s’en rend plus ou moins compte. Apprenez à la garder en place, de fait qu’elle ne se mette pas en travers de vos mots. C’est drôle à dire comme ça, mais forcez votre langue à vous «obéir».

 

...Et musclez la!

Comme les autres muscles de votre corps, votre langue a elle aussi besoin de se muscler. On ne parle pas ici de poids et altères, mais bien d’exercices comme par exemple, faire des ronds dans la bouche ou encore tirer la langue vers le bas pour détendre la gorge. Pour un entraînement plus «intensif», essayez de signer votre nom avec votre langue… dans chacune de vos joues. Vous verrez, c’est sportif comme échauffement!  

 

À GO on articule, 1,2,3..GO